lundi 13 mars 2017

C'est quoi cette bouteille de lait ?

Il y a bientôt deux ans j'ai développé des troubles digestifs, nécessitant l'arrêt de la consommation du lait de vache afin d'y remédier. Ce fut un grand pas dans mon changement alimentaire et surtout une nouvelle habitude de désintégrer les laitages de mes repas qui avaient une place culturelle importante. 




J'ai tout d'abord commencé par acheter des laits végétaux "industriels" avec une attirance pour le lait d'amande. Ce lait m'était très utile dans les préparations culinaires, mais je ne retrouvais pas le plaisir de déguster un bon verre de lait frais. De plus, étant de nature curieuse, la composition de ces laits me laissait septique et surtout que pour moi les produits industriels m'attiraient de moins en moins. 

Puis un jour, je m'étais demandé qu'il était certainement possible de réaliser son lait d'amande soi-même. Je partis effectuer mes recherches et décrouvris sur différents blogs des recettes que j'ai testées. 
Voici maintenant plus d'un an que je réalise mon propre lait d'amande et j'ai retrouvé le bonheur de savourer un verre de lait frais !!!

C'est avec plaisir que je vous partage ma façon de préparer ce lait. C'est très simple et pas trop long à réaliser, Il vous suffit juste d'avoir un bon blender. 

Et comme ingrédients ?
Pour obtenir 1 litre de lait il suffit de 100 gr d'amande. 
Attention !!! Avant de réaliser votre lait réfléchissez à la quantité dont vous avez besoin car ce lait se conserve maximum 3 jours. De toute façon il vous le dira 😉 Je vous expliquerai plus bas comment savoir s'il est toujours comestible. Il est préférable alors d'en réaliser régulièrement, mais de petites quantités. 

Revenons aux ingrédients nécessaires avec le dosage de base que vous adapterez au volume de lait qu'il vous sera nécessaire.

 Voici les doses pour 500 ml :
- 50 g d'amandes 
- 500 ml d'eau (de forte préférence en bouteille)
- une cuillère à café de miel
- une pincée de sel. 




La veille au soir, faire tremper les amandes dans de l'eau et les laisser toute la nuit. 


Le lendemain, égoutter les amandes et les rincer. Retirer la peau et le mettre dans votre blender avec l'eau, le miel et le sel. Mixer ensuite le tout à vitesse maximum pendant une minute. 




Ensuite, filtrer la préparation avec une passoire fine une première fois dans une étamine ou une compresse. 



Votre lait est prêt, vous pouvez le mettre dans une bouteille transparente. 
Il se conserve 3 jours maximum au frigidaire. Lorsqu'il ne sera plus comestible, il se divisera en deux aspects; et oui la Nature est bien faite 😉




Mais ce n'est pas fini !!!
Revenons à la fin de la réalisation de notre lait, lorsque vous le filtrerez il restera un résidu dans votre passoire et étamine. Ce filtra s'appelle "okara", qui est utilisable. Il vous suffit de la faire sécher au four et de la mixer afin d'obtenir une poudre d'amande qui s'utilise dans diverses recettes en guise de farine. 




Finalement, le lait d'amande fait maison s'avère économique puisque nous obtenons du lait et de la poudre d'amande. Il est également écologique car nous produisons peu de déchets. Et je dirai même qu'il est pure et sain pour la santé car contrairement au laits végétaux industriels, il ne contient pas d'additifs, est peu sucré et sûrement riche en vitamines !!! 

Alors voici une belle alternative au lait de vache. Une consommation qui m'interoge beaucoup, mais ça je vous en parlerais dans un autre article. 
En attendant je vous laisse tester ce lait et vous présenterai aussi la réalisation du lait de coco. 

Merci pour votre lecture et à bientôt !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire