vendredi 3 mars 2017

Le bien-être

Voici un nouvel article comme son nom l'indique au sujet 
du bien-être.


Hier soir j'ai été conviée à une conférence organisée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui ne visait pas forcément une population rurale, ni de retraités représentés sur leur affiche qui se présente ci-dessus. Même si la moyenne d'âge approchait les soixante ans il y avait aussi des plus jeunes et même des étudiants 😉
En tant que conférenciers étaient invités un sophrologue et un Chef de chœur. 


Le sophrologue nous abordé avec le sujet de "l'allégorie de la caverne" de Platon en sollicitant l'homme de sortir de sa caverne, c'est à dire des sentiers battus et oser faire une démarche physique vers autre chose. Se déplacer vers une activité physique, que l'on soit retraité ou actif, qui peut aller d'une simple marche, un sport de tout niveau ou une activité culturelle. Mais aussi chercher une meilleure qualité de vie qu'elle soit personnelle ou professionnelle. 
Tout ceci dans le but de s'extérioriser et de se changer les idées, de prendre du plaisir, de lâcher prise et en ressentir un bien-être 😊
Il est important de relâcher nos tensions et pensées négatives qui intoxiquent le corps. S'en libérer permet d'éviter les maladies et maux physiques. Car tout ce qui n'est pas exprimé (évacué) s'imprime et se manifeste par des maux. 
Il nous a également appris à respirer et relâcher ses épaules, l'endroit où les tentions liées au stress contractent les muscles à cet endroit et qui empêche aussi la cage thoracique et l'abdomen de se dégager afin d'améliorer la respiration. 

Résultat de recherche d'images pour "la castafiore"

Et cela me permet de faire le lien avec la prise de la parole par le Chef de chœur qui nous a parlé du chant et de ses bienfaits sur le corps humain. C'est une activité qui est à la portée de tous quelque soit l'expérience de chanteur que nous sommes et surtout ne pas juger sa qualité de chant. Car chacun chante différemment et chaque voie n'est pas la même et donne un son différent. 
La preuve, il a réussi à faire chanter le groupe sur une chanson connue et sur une même note. 
Et c'est là que vient le lien avec ce que nous as dit en premier lieu le sophrologue, le chant nécessite une bonne respiration et nous avons exercé la respiration abdominale. 

Résultat de recherche d'images pour "le bonheur"

Pour conclure, je pense qu'apporter un mieux-être à sa vie c'est de se libérer de ses difficultés plus ou moins importantes du quotidien. 
Tout ceci dans le but de rester positif et ressentir le bonheur. 
Car le bonheur est source de bien-être. 

Et comme dit Mark Twain :
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait"

Merci pour votre lecture et à bientôt
Delphine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire